L'équipement


 

 



Voici les principaux éléments de notre équipement (hors tandem et vêtements) et quelques remarques après 22000 km !

    

       MATERIEL DE CAMPING

Tente Cobra 
Marque Coleman 
2 personnes, 2,5 kg

Les plus : Tente vraiment très discrète (très basse et de couleur verte foncée...), légère et solide. Ouverture de chaque côté. Moustiquaire intérieure pour supporter les fortes chaleurs. Rapidité de montage. Kit de réparation de la tente. Sac de rangement totalement étanche.

Les moins : manque de place (à la longue, c'est dur !), pas de auvent pour cuisiner (galère quand il faut faire chauffer le riz à 4000 m dans le vent à 0°C), piquets d'origine peu solides.

Sac de couchage Proguard 
Marque Pronor

Température de confort : - 7°C
Garnissage synthétique

Quelques remarques sur les duvets :

L'humidité joue un rôle primordial dans la sensation de chaleur (5°C avec un taux d'humidité de 100% peut donner la sensation d'un -10°C). Les garnissages synthétiques sont moins chauds que ceux en duvets mais supportent mieux l'humidité et sèchent plus rapidement. En revanche, ils se compriment moins et prennent donc plus de place. Les sacs de couchage en duvet sont donc peu adaptés dans les zones où les nuits sont humides (Patagonie andine par exemple). 

Chaque fabricant teste la température de ses duvets selon ses propres critères. Des différences flagrantes existent entre certains duvets qui affichent des températures de confort similaire... Par ailleurs, des paramètres comme le vent ou le taux d'humidité ne sont généralement pas pris en compte dans les tests.  Les données des sacs de couchage doivent être relativisées. 

Autour de la température de confort (à quelques degrés près !) on ne ressent pas d'inconfort lié au froid. Plus on se rapproche de la température de limite confort et plus la sensation générale de froid s'installe. En clair, on commence à se recroqueviller et l'on ne dort plus que par intermittences. En dessous de la température extrême, il y a des risques d'hypothermie. 

Ainsi, si vous prévoyez de passer vos vacances sur l'Altiplano bolivien où la température descend jusqu'à -15°C régulièrement, n'espérez passer de bonnes nuits avec un sac de couchage ayant une température de limite confort de -15°C... 

Il est possible d'associer duvet, couverture en thermolite (matière synthétique ultra légère et compacte) et/ou en polaire pour gagner quelques degrés. Cette solution a l'avantage de permettre d'adapter son couchage en fonction de la température de la zone traversée. C'est celle que nous avons choisie.

 

 

Sac thermolite Reactor

Sac isolant thermique (Dupont Thermolite®). Il permet d'accroître la sensation de chaleur à l'intérieur du sac de 5°C (d'après le fabricant) et garde le sac de couchage propre. Ils nous ont semblé très efficace, bien mieux qu'un banal sac à viande.

 

 

Matelas de sol autogonflant Marque : Therm-a-rest

Nous avions initialement deux matelas petit modèle (122 cm de long, il s'arrêtent en dessous des fesses). Bon gain de place par rapport aux longs (183 cm), mais inconfortables. Par ailleurs, l'isolation du sol ne se fait pas au niveau des pieds, ce qui entraîne une déperdition de chaleur, problématique en régions froides : gla-gla! 

Ces matelas n'ont pas résisté aux fortes chaleurs grecques (et à nos sur-gonflements intensifs...). Ils se sont décollés se transformant progressivement en gros ballons !! Ils sont pourtant garantie à vie... moralité : ne pas sur-gonfler ces objets fragiles.

Nous avons ensuite continué avec les modèles longs (183 cm), bien plus agréables. Ils ont régulièrement crevé en Argentine sous les assauts des épineux, mais il est possible de réparer les trous avec de la colle et des rustines pour vélo. Ca tient bien ! 

 

 

Oreiller gonflable

Achetés 2 euros à Pékin... afin d'éviter de dormir la tête sur ses vêtements sales

 

 

Moustiquaire imprégnée

Indispensable en Asie pour passer une bonne nuit mais surtout se protéger du paludisme

 

 

Lampe frontale

Éviter les lampes à piles rectangulaires. Ces dernières sont pratiquement introuvables ailleurs qu'en Europe.

 

 

     MATERIEL DE CUISINE

1 réchaud Twister 270 
de marque Camping-Gaz

Les cartouches CV 270/470 sont relativement difficiles à trouver en dehors des pays européens. Les réchauds à essence évitent bien des soucis (sauf de fonctionnement !). Pour un comparatif des différents modèles et des conseils techniques, visiter  le Web du réchaud.

1 réchaud bleuet C206
de marque Camping-Gaz

Achat d'un nouveau réchaud avec des cartouches à percer en Grèce car nous ne trouvions plus de cartouches CV 270/470. Perdu en Turquie.

1 réchaud Doite à visse

Achat d'un réchaud Doite au Pérou. Le prix d'une cartouche Camping-Gaz à valves 
CV 270 coûtait 10 dollars, soit pratiquement le prix d'un nouveau réchaud !!  La marque coréenne Doite est très bien implantée en Amérique du Sud. On trouve les cartouches adéquates dans pratiquement toutes les grandes villes. Performances pas extraordinaires, mais un débit suffisant pour finalement réussir à obtenir un riz à peu près cuit à 4000 m.

1 filtre à eau Katadyn

Le filtre à eau n'est pas fondamentalement nécessaire mais peut être très utile dans les zones isolées comme en Bolivie ou en Argentine (évite de se balader avec 10 litres d'eau en réserve). L'élément filtrant en céramique à l'intérieur du filtre est très fragile et ne supporte pas le gel. Le notre s'est fendu, oublié une nuit dehors en Bolivie...

Pastilles Micropur forte

Les pastilles de décontamination de l'eau sont en revanche indispensables. Pour les plus fortes, il suffit d'attendre 20 min pour pouvoir rendre l'eau potable.

Nécessaire de cuisine MSR

Un couvercle permet de faire bouillir l'eau plus vite...

2 couteaux suisses

Les "véritables" couteaux suisses (avec la croix blanche) sont de nettement meilleure qualité que les imitations. En Asie, ils coûtent presque 2 fois moins chers qu'en Europe. 

2 bouteilles de 1 litre Swiss

Très solides et bien hermétiques.

   

MATERIEL PHOTOGRAPHIQUE

Appareil argentique
Reflex Nikon F 80

Boîtier quasi-professionnel tout en restant très simple d'utilisation avec de nombreux automatismes. Les pellicules ont été, en grande partie envoyées par la poste (toutes sont bien arrivées !), puis développées sur papier et numérisées sur CD-Rom. 

Objectifs : 
Nikkor 24x80 mm
Nikkon 70x300 mm
1 filtre UV
1 filtre polarisant

Avoir un objectif qui commence à 24 mm (au lieu de 28 voire 35 mm) permet d'avoir un recul appréciable pour photographier certains monuments par exemple. Le filtre UV est très utile en Asie où l'humidité ambiante créée un voile atmosphérique gris. Le filtre polarisant est particulièrement efficace en Bolivie et Pérou pour renforcer les effets de couleur.

Compact Olympus
Optique de 35 mm
(sans zoom)

Compact tout simple, léger et ne craignant pas la pluie. Pas de zoom, pas de réglages. Discret, il nous servait à prendre des photos sur le vif. La qualité des photos est vraiment très bonne pour un petit compact.

 

 

DIVERS

Carte et guides de voyages

Les cartes routières étaient achetées sur place (attention, en Turquie, les cartes de bonne qualité sont souvent introuvables V fiches pays). Les guides LonelyPlanet, en anglais ou en Français, sont relativement faciles à trouver dans les grandes capitales. Par ailleurs, en Asie (notamment Thaïlande et Malaisie), il existe de nombreuses boutiques d'échanges de livres d'occasion.