Fiche-pays : Corée du sud


 

 

 


Corée du sud

     La Corée : le pays du matin calme ! Difficile d'y croire lorsqu'on débarque à Séoul. Plus de 100 km d'agglomération du Nord au Sud et d'Est en Ouest. Des voies rapides, des gratte-ciels, des enseignes et néons multicolores, des écrans géants de TV et des businessmen pressés de tous les côtés. A vélo, montées d'adrénaline et dépaysement sont garantis!

Passée la capitale, le reste du pays est un autre monde : petites villes tranquilles, lacs, montagnes, parcs nationaux, ravissants petits ports de pêche... L'ambiance est détendue, les gens aimables et serviables. Seuls les fréquents convois militaires vous rappellent que vous êtes dans un pays où se trouve la frontière la plus militarisée au monde ! 

Hospitalité/accueil :
Nature et paysages :
Villes et culture : 
Gastronomie : 

Compte tenu de notre trajet

Repères

Formalités administratives : visa automatique de 3 mois à l'arrivée.
Notre budget quotidien : 14 euros par personne.
Affluence : relativement peu de touristes occidentaux en juin et en général.
Climat : très froid en décembre et janvier. Chaud et humide en juillet-août. Mousson avec risques de typhons.
Hébergements : motels (Yeogwan) entre 20 000 et 35 000 Won. Généralement très propres (et chaîne TV érotique incluse...). Si vous souhaitez avoir un lit "à la" coréenne, c'est à dire un fin matelas à même le sol, il faut préciser une chambre Ondol.  Nombreuses aires gratuites de camping. 
État des routes : excellent mais réseau peu dense, il n'est pas toujours possible de bifurquer vers de petites routes de campagne. Voies un peu étroites parfois compte tenu du trafic. Beaucoup de quatre voies. Nombreux tunnels éclairés.
Trafic : généralement important. A Séoul et environs, c'est carrément l'enfer !
Cartes :  Nelles North and South Korea. 1/1 500 000. Carte peu précise ! Les offices de tourisme coréennes fournissent des plans des provinces avec les attractions touristiques. Les panneaux indicateurs routiers ne sont pas toujours traduits en caractères latins.

Vélo-pratique

** La Corée du sud est très montagneuse sur l'ensemble du pays ! De nombreuses routes flirtent avec des pentes proches des 10%. En vélo, il est préférable de voyager léger.

** Le Nord (Gangwon-Do) est une région agréable à vélo (peu de trafic, petites villes calmes, paysages magnifiques). En revanche, l'axe routier longeant la côte-est l'est nettement moins. On y trouve beaucoup de quatre voies, de camions et les paysages ne sont pas inoubliables. Certaines zones côtières sont entourées de barbelés et les habitants ne sont pas aussi sympas que dans le reste du pays. 

** Les deux principales villes du pays sont Séoul et Busan. Ce sont vraiment de GRANDES agglomérations avec leurs lots de voies rapides, autoroutes, embouteillages, etc. etc. Pas facile de s'y retrouver et il est quasiment inévitable de rouler sur des voies rapides interdites aux vélos.

** Effectuer le tour du pays en Mountain Bike est un défi très à la mode chez les étudiants coréens. Nous en avons rencontré plusieurs groupes. Vous trouverez de bons magasins dans toutes les grandes villes (n'espérez quand même pas trouver facilement une jante 48 rayons...).

** Camping interdit sur toutes les plages, classées zones militaires sensibles. Des soldats font des rondes régulières, évitez de faire comme nous si vous souhaitez dormir paisiblement... (voir carnet de route). A l'entrée des parcs nationaux, des aires de camping sans commodités sont parfois aménagées. Bivouaquer pour la nuit ne pose pas de problèmes, hormis celui de trouver un endroit suffisamment grand et plat. Les routes sont souvent construites à flanc de montagnes laissant peu de place pour planter une tente.

** Les vélos (et tandems) sont acceptés dans les trains sans supplément, à condition de les démonter et de les mettre dans un carton. Nous avions demandé un carton dans une boutique de cycles. Idem pour les bus qui font la navette entre Séoul et l'aéroport international d'Incheon. 

** Liaisons régulières en ferry avec la Chine (Tianjin-Incheon) et le Japon (Busan-Hakata/Fukuoka). Les vélos sont acceptés à bord sans supplément. (NB : attention, circuler en tandem au Japon est parait-il interdit ?!).

** Les enseignes sont peu traduites en caractère latin. Pour les motels (Yeogwan), il suffit de repérer un symbole représentant une sorte de soupière fumante. Le voici à quelque chose près :
                                                                        

** Seuls les "Global ATM" acceptent les cartes bancaires internationales. Dans tous les autres vous ne pourrez pas retirer d'argent. Ils ne sont pas toujours faciles à trouver. Essayez les gares et les lieux touristiques. 

Nos coins préférés

Les villes :  - Les gratte-ciels futuristes de Séoul, les lumières de Myeong Deong, les marchés de Dondaemun
                   - Les vieux quartiers préservés de Gyeonggju, les tombes royales et le temple de Bulguksa
                   - L'atmosphère "relax" et cosmopolite de Busan
                   - Les restaurants sur le port de pêche de Sokcho et leurs drôles de poissons vivants 

Les routes et paysages  : - Les lacs du nord au milieu des forêts vertes-émeraudes
                                        - La côte est après Sokcho... s'il n'y avait pas autant de barbelés et de camps militaires !

Gastronomie

Rubrique en cours de préparation...

Désagréments

** Partez serein, la Corée du Sud est l'un des pays les plus sûrs de la planète. Le risque de vols et d'agressions est quasi-nul. Les seuls soucis proviennent de la turbulente voisine : la Corée du Nord. Officiellement l'entente est cordiale entre les deux sœurs ennemies, mais les troupes militaires surveillent farouchement les frontières. 

** Au mois de juillet c'est la mousson, il pleut des cordes presque tous les jours et il peut pleuvoir toute la journée. A vélo ça gâche quand même pas mal le plaisir. On en a très vite eu ras le bol ! Essayez de partir à un autre moment.

Notre itinéraire

Cliquez pour agrandir la carte
mapcoree.GIF (824412 octets)
http://www.routard.com

 

Kilométrage total: 912 km

Séoul - Chuncheon - Sokcho
Gangneug - Donghae - Samcheok
Pohang - Geongjiu - Busan
Busan-Séoul (train)

   

 

 


Quelques liens utiles
:

http://jungsoo.skyblog.com/12 Blog d'un jeune franco-coréen : actus, tendances, recettes, star du jour... tout pour être branché !

 

         _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Boeuf Bulgogi - 4 personnes

prochainement...