Fiche-pays : Croatie


 

 

 


Croatie

     Un beau pays : eaux turquoises et cascades des parcs nationaux, jolies îles se prêtant au farniente et surtout Dubrovnik, "la perle de l'Adriatique" qui mérite rien qu'à elle le voyage. 

A vélo, quand on évite la dangereuse route principale de Zagreb, la ballade est agréable. Les splendides paysages n'ont cependant pas totalement compensé notre déception face à un accueil trop souvent désagréable et mercantile ... notre palme de la mauvaise humeur va aux caissières de la côte !!! A leur décharge, signalons que nous avons traversé le pays pendant le pic touristique du mois de juillet... l'été est à éviter donc !

Hospitalité/accueil :
Nature et paysages :
Villes : 
Culture :
Gastronomie :

Compte tenu de notre trajet

       

Repères

Formalités administratives : Pas besoin de visa pour les ressortissants français.
Notre budget quotidien :  14 euros par personne.
Affluence : Très grosse affluence touristique en Juillet-août.
Climat :  Méditerranéen. Très chaud et sec en été.
Hébergements :  Nombreux campings entre 8 et 15 euros.
Etat des routes :  Réseau routier en bon état sur l'ensemble de la côte.
Trafic : Important et dangereux pour les vélos sur l'axe : Zagreb - Karlovac - Gospic. Moindre sur la côte.
Cartes : Cartes routières disponibles dans les stations-services.

Vélo-pratique

** Les prix sont plus élevés sur la côte que dans l'intérieur du pays. Campings, chambres chez l'habitant et hôtels (et leurs rabatteurs) à foison dans les lieux touristiques. A noter qu'à Gospic, en août 2003, il n'y avait aucun camping et seulement un hôtel de "luxe" ('60 euros la chambre). Camping sauvage envisageable mais sur la côte pas facile de trouver un endroit calme en pleine saison.

**  Le nouveau pont (après le village de Rovanjska sur la quatre voies E65) qui mène à Zadar évite un détour de 50 km. Il est officiellement interdit aux vélos. Il est toutefois possible de rouler sur la bande d'arrêt d'urgence et de sortir de l'autoroute au bout de 4/5 km pour une route plus calme. A ses risques et périls, bien entendu ! Les petits malins trouveront sinon un camion pour les transporter.

** Pour rejoindre les îles, les ferries (souvent pourris) acceptent les vélos pour lesquels un supplément non négligeable est généralement demandé.

** Pour rejoindre la Grèce : ligne régulière de Ferries de Dubrovnik à Bari en Italie puis de Bari à Patras. Transport gratuit du vélo. Par voie terrestre : difficile d'obtenir un visa albanais et traversée de ce pays fortement déconseillée par le ministère des Affaires Étrangères !

** Possibilité de trouver des cartouches de gaz CV 270/470 à l'hypermarché Carrefour de Split. Ailleurs, nous ne  trouvions que des C206 mais le marché évolue vite...

Nos coins préférés

Les villes : - La perle de l'Adriatique : Dubrovnik !
                  - Le palais de l'empereur romain Dioclétien à Split.
                  - Les petites rues médiévales de Trogir.
                  - Le centre médiéval de la petite ville de Hvar.

Les routes et paysages  : - Le parc national des lacs de Plitvice.
                                        - L'ascension et la descente du col de "Kupus" (927 m) entre Gospic et Karlobag. Au sommet,
                                          vue époustouflante sur l'île de Pag.
                                        - La côte découpée de Dalmatie centrale de Sibenik à Split.

Gastronomie

Côté estomac, la Croatie n'est pas une destination inoubliable. Sans identité originale forte, la tradition culinaire y est un reflet des cultures qui ont influencé le pays : italienne sur la côte, hongroise, viennoise et turque à l'intérieur. 

Pour ceux qui ont les moyens d'éviter les immondes sandwichs au pâté de foie, les restaurants proposent pour pas très cher de bonnes grillades roboratives accompagnées inlassablement de frites et salades-tomate-concombre sans grande imagination : cochon de lait rôti à la broche, côtes d'agneau et de porc sont les plus classiques, poissons frais en bord de mer.

Dans le nord sont servis des spécialités de goulash hongrois, poissons au paprika et nombres de plats d'escalope de veau (escalope à la zagréboise : veau pané farci au jambon et au fromage).

Sur la côte on trouve généralement pizzas, spaghettis, risotto et polenta à l'italienne, bof ! En Istrie cependant, certaines recettes comprennent des ingrédients typiquement régionaux : fromage de brebis Istrien, jambon cru d'Istrie, marmite de poisson ou mollusques enrobés de viande (Voir recette des crevettes sautées au jambon cru, colonne de droite). 

Finalement nous ne retiendrons de nos dégustations qu'une seule découverte enthousiasmante : les bureks, genre de gros feuilletés à la viande ou au fromage à manger sur le pouce. Gras et pas très raffinés, ils peuvent effaroucher les palais délicats, mais nous on a adoré ! Nous les avons ensuite retrouvé avec plaisir en Turquie.

Désagréments

** L'axe principal routier Zagreb - Karlovac - Plitvice - Gospic est très fréquenté, surtout le Week-End. La route n'est pas large et les conducteurs sont peu enclins à ralentir pour un vélo (qu'ils ne manquent pas de klaxonner bruyamment, aïe !). Prudence ! 

** Forte chaleur en été. Difficile de pédaler entre 13 h et 17 heures. Vent d'Ouest parfois violent sur la côte notamment vers Karlobag et risques importants d'incendie (attention si vous bivouaquez dans une zone à risque). Une partie du parc national de Paklenica était en feu lorsque nous sommes passés.  

** De manière générale, les croates ne sont pas spécialement accueillants et plutôt réservés. Si dans le nord et l'arrière-pays les rencontres sympathiques restent possibles, sur la côte l'accueil est carrément exécrable. Difficile de faire plus désagréable qu'une caissière de supermarché croate !  Il faut dire qu'en juillet-août le flot touristique a probablement de quoi énerver. Aux milliers de Français, d'Allemands, Suisses, Hollandais, Italiens et Slovènes s'ajoutent désormais de nombreux Polonais, Tchèques, et Hongrois. Ca fait vraiment beaucoup de monde sur les plages ! 

** La compagnie nationale de Ferries Jadrolinija relie les principales îles du pays au départ de Split. Les bateaux sont vieux et l'embarquement des véhicules très mal organisé (ils nous ont fait poireauter deux heures en plein soleil avant que l'on ait l'autorisation de mettre notre tandem dans la soute ?!?! ). Surtout, le nombre de passagers embarqués est de toute évidence bien supérieur à celui des règles de sécurité. Nous étions tous entassés les uns sur les autres errant inlassablement à la recherche de quelques cm d'ombre.  

Notre itinéraire

Cliquez pour agrandir la carte
mapcroatie.gif (524091 octets)
http://www.routard.com

 

 

Kilométrage : 600 km

Karlovac - Plitvice - Korenica
Gospic - Karlobag - Biograd
Pakostane - Zaboricje - Vranijica
Starigrad (Ile de Hvar) - Jelsa 
- Hvar - Dubrovnik - Bari (Italie)

   

 

 


Quelques liens utiles
:

www.amb-croatie.fr

www.ot-croatie.com/

www.voyageforum.com

 

         _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Crevettes à l'istrienne - 4 p.

- 12 grosses crevettes
- 12 lanières de jambon cru
- 5 c.s. d'huile d'olive
- 12 cl de vin

Plonger les crevettes dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes maxi. Égoutter, Décortiquer.

Enrouler chaque crevette dans une tranche de jambon cru. Dans une sauteuse, chauffer 5 cuillérées à soupe d'huile d'olive.
Faire rapidement revenir les crevettes à feu moyen vif en les retournant fréquemment jusqu'à ce que le jambon dore légèrement.

Verser 12 cl de vin. Saler, poivrer.
Laisser frémir 8 minutes à feu doux.

Servir sur du risotto.