Fiche-pays : Espagne


 

 

 


Espagne

Un court aperçu de la movida madrilène, un petit coucou aux cousins Poitou et un bref léchage de vitrine devant el museo del Jamon... Nous ne sommes restés que quelques jours en Espagne. Pas assez pour y construire des châteaux mais suffisamment pour avoir envie d'y revenir !

Hospitalité/Accueil :
Nature et paysages :
Villes et culture
:

Gastronomie :

Compte tenu de notre trajet

 

       

Nous sommes restés peu de temps en Espagne. Voici quelques informations sur la route que nous avons empruntée pour rentrer en France : 

** Impossible de sortir en vélo de Madrid sans faire au minimum 70 km de quatre voies (sans péage). Nous avons pris la N11 menant à Guadalajara en roulant sur la bande d'arrêt d'urgence. Prenez dès que c'est possible les voies de servicios, il y a moins de voitures. Ces 70 km ne sont franchement pas agréables mais le goudron est excellent et en moins de 3 heures, vous pouvez être à Gualadajara.  

** A Guadalajara, nous avons pris la C101, petite route départementale touristique (itinéraire de Don Quichotte). A Almazan, vous rejoignez la N111 pour Soria. La petite ville de Soria mérite le détour, elle est plutôt mignonne et sympathique. Jusqu'à Soria, le paysage est très vallonné. C'est très physique ! Après cette dernière ville nous avons passé le col de Oncala (1464 m). Il fait très froid en hiver et il y a beaucoup de vent. La route descend ensuite jusqu'à Arnedo. Le paysage est  joli avec des oliviers et des roches de couleurs vives.

** Lors de notre passage en décembre, le pont sur le rio Ebro au niveau du village de Soto était en construction. Nous avons été obligé de faire un détour pour reprendre la nationale 121 jusqu'à Tafalla. Renseignez-vous pour savoir s'il est terminé.

** Après Tafalla, la C127 est une jolie route qui mène jusqu'au col de Roncevaux (1057 m). Elle suit une petite rivière et la pente est relativement douce jusqu'au col (ce n'est pas le cas du côté français). On traverse des villages basques tout proprets aux maisons blanches, rouges et vertes, puis on termine à Saint Jean Pied de Port coté français.

 

 

   

 

 


Quelques liens utiles
:

 

 

         _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _