Fiche-pays : Italie


 

 

 


Italie

     L'Italie, c'est avant tout des villes d'une indéniable beauté. Florence, Pise, Bologne, Venise... sont le reflet le plus éclatant d'un passé glorieux, où se côtoient de remarquables monuments d'époque gothique et renaissance. Certaines, à l'instar de Venise, sont de véritables villes-musées. La campagne Toscane avec ses oliveraies, ses collines et ses cyprès est restée fidèle aux tableaux de Léonard de Vinci : sublime ! 

Malheureusement, nous gardons aussi le souvenir d'un accueil déplorable, d'italiens brayant à tue-tête dans leurs portables, d'immondes stations balnéaires aux campings archi-bondés avec sono à gogo et baraques à frites, de hautes palissades empêchant l'accès aux plages (généralement privées et donc payantes) et de routes bien souvent ennuyeuses et monotones...

Hospitalité/Accueil :
Nature et paysages :
Villes et culture
:

Gastronomie :

Compte tenu de notre trajet

       

Repères

Formalités administratives : aucune pour les ressortissants de l'UE
Notre budget quotidien : 20 euros par personne (avec visites des villes et de musées). 
Affluence :
pic touristique en été ! Certaines stations balnéaires sont archi-bondées. 
Climat : chaud et ensoleillé de mai à octobre.
Hébergement : excessivement cher. Petit emplacement de camping à 25 euros  en moyenne et chambre double ultra basique à 45 euros. Bivouaquer pour la nuit n'est pas toujours facile ni agréable aux abords des grandes villes ! Difficile de trouver un endroit calme et tranquille...
État des routes : excellent.
Trafic : variable selon les axes (la sortie de Venise est cauchemardesque) ! Petites routes secondaires généralement calmes. 

Vélo-pratique

** L'Italie est une destination onéreuse. L'hébergement occupe une place importante dans le budget quotidien. Un minuscule emplacement de camping ne coûte pas moins de 20 euros et de surcroît, les douches chaudes sont souvent payantes. Le prix d'une chambre d'hôtel sans SdB dépasse les 40 euros ! 

** Cela peut paraître surprenant mais les plages sont très souvent fermées par d'immenses palissades (notamment vers Livourne, Chiogga...). Elles sont privées et payantes. L'accès en est interdit quand on ne loge pas dans le camping attenant ou si on ne consommez pas au bar de la plage!  Un soir, un vigile nous a prévenu : "Mare é Chiuso" ! ..."La mer est fermée" , comme un cinéma ou un vulgaire supermarché !!! Pas la peine d'espérer y planter sa tente pour la nuit ! 

** Lignes régulières de Ferries de Bastia à Livourne pour ceux qui veulent faire un détour par la Corse et la Toscane (oh oui!) ou éviter la route très fréquentée qui longe la côte méditerranéenne de Nice à Gênes. 

** A Fiesole (Toscane), magnifique camping situé au sommet de la colline. La route est très pentue pour accéder au camping (16 % sur les 300 derniers mètres !!). 25 euros l'emplacement si vous êtes étudiants (30 euros sinon ...) mais le camping est impeccable. Superbe vue sur Florence et les environs. Le petit village est très sympa. En bus, vous êtes en 15 min dans le centre de Florence. 

** Entre Florence et Bologne, il y a un petit col à passer, environ 8/10 km de montée pour une pente moyenne de l'ordre de 5/6%. Une fois le col franchi, la route est en pente douce jusqu'à Bologne pendant pratiquement 30 km, on ne touche plus les pédales, youpi ! Passé cette ville, nous avons rejoint Ferrare puis Liddo di Sacchi, Chiogga, Venise et Udine. Les paysages sont alors ennuyeux et la route, ô combien mornement plate, aucun intérêt à vélo. Beaucoup de zones marécageuses en Vénitie. A vélo, la région des grands lacs est sans conteste plus agréable que la plaine du Pô et la côte adriatique. 

** Pour visiter Venise tranquillement et sans se ruiner, il y a un camping calme et peu cher (18,50 euros la nuit) à Oriago avec des navettes régulières de Bus pour Venise (20 min de trajet). Les autres campings proches de Venise sont d'après les dires d'un Hollandais, très bruyants et chers.

Nos coins préférés

Les villes :  - Florence, certainement l'une des plus belles villes d'Italie et d'Europe. 
                   - Bologne et ses 40 km d'arcades ! L'ambiance de la ville est très sympa. Nombreux étudiants. On s'y sent bien. 
                   - Venise, impossible de rester insensible aux charmes de la ville... en dépit de la mauvaise humeur des vénitiens.

Les routes et paysages  : - En Toscane, la campagne florentine est magnifique : nombreux champs d'oliviers, vignes, 
                                          cyprès... la carte postale! En plus on y mange bien!

 
Gastronomie

"Panetteria, Posticerria, Rosticceria, Trattoria, Pizzeria, Ristorante, Osteria".. mais aussi... "Antipasti, il primo, il secondo, i contorni, i doci"... C'est un peu compliqué au début pour s'y retrouver mais la cuisine est délicieuse. Pas de grandes surprises, au menu c'est généralement : pâtes, lasagnes (voir colonne de droite), pizzas, jambon cru, veau, aubergines.... L'estomac de Karine ajoute aussi les succulentes gelatis (glaces à l'italienne) et le chocolat chaud con pana (avec crème, prononcer paaana). Pour les amateurs, l'expresso bien serré avalé debout au comptoir reste le meilleur qu'on puisse trouver sur terre.

Désagréments

** L'Italie est le pays où nous avons suscité le plus d'indifférence (bien que notre tandem soit de couleur rouge Ferrari !), le seul aussi où nous n'ayons reçu aucun cadeau... L'accueil est bien souvent désagréable. Même les cyclistes ne nous saluaient que rarement.

** Ici, on paie pour tout: pour aller sur la plage, pour visiter une église, pour prendre une douche en camping et même pour la location des fourchettes à table !!! Au restaurant, en plus du prix affiché il faut en effet payer l'aberrant cumul du "pane e coperto + servizio" (pain, couvert et service) ce qui fait considérablement gonfler la note finale. Pourquoi ne pas l'inclure directement dans le prix ??? Il faut de plus souvent ajouter une bouteille d'eau minérale car les serveurs rechignent à servir de l'eau du robinet.

** Pour passer des vacances au calme, évitez absolument les campings italiens (plus particulièrement sur la côte-est au sud de Chiogga). En été, vous y serez entassés sur vos voisins dont vous devrez supporter cris et sonneries de portables, sans compter le bruits des sonos à gogos, de l'aquagym, des jeux vidéos etc... le tout pour une somme exorbitante !!!

Notre itinéraire

Cliquez pour agrandir la carte
mapitalie.gif (490736 octets)
http://www.routard.com

 

Kilométrage total : 798 km

Ferry de Batia en Corse à Livourne

Livourne - Vinci - Firenze - 
Castiglionne de Peipoli - Bologne -
Ferrare - Lido di Sacchi - Chiogga
Venise - Portagruaro - Udine

   

 

 


Quelques liens utiles
:

 

 

         _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Lasagnes à la viande et aux épinards (6 pers.)

6 lasagnes fraîches (sinon lasagnes dures que vous ferez cuire selon notice du paquet)
Fromage râpé

Sauce à la viande :

2x410 g de tomates entières en conserve
500 g de viande de bœuf hachée
1 oignon, 1 gousse d'ail
125 g champi. de Paris émincés
2 cc d'origan frais, ciselé
1 cc de sucre
95 g de concentré de tomates

Passez les tomates dans un tamis fin, faites dorer la viande en remuant sans cesse. Ajoutez l'oignon, l'ail et les champignons. Prolongez la cuisson. Ajoutez le sucre, le concentré de tomates et la purée de tomates. Portez à ébullition. Laissez mijotez jusqu'à épaississement de la sauce (env. 40 min)

Sauce au fromage :

60 g de beurre
50 g de farine blanche
1 pincée de muscade
500 ml de lait
125 g de gruyère râpé
20 g de parmesan

Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez farine et muscade jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Ajoutez progressivement le lait et faites cuire en remuant sans cesse. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à épaississement de la sauce. Retirez du feu et ajoutez gruyère et parmesan en remuant vigoureusement jusqu'à ce qu'ils soient complètement fondus.

Sauce aux épinards :

300 g d'épinards coupés grossièrement
1/4 de cc. de muscade
40 g de parmesan râpé
250 g de ricotta
1 oeuf légèrement battu

Faites cuire les épinards dans une grande poêle chaude huilée jusqu'à ce qu'il soient tendres. Pressez les pour éliminer l'eau et laissez refroidir. Mélangez dans un bol les épinards, la muscade, le parmesan, la riccota et l'œuf puis étalez la préparation sur les lasagnes.

Confection des lasagnes :

Étalez 1/4 de la sauce au fromage sur un plat rectangulaire. Disposez deux feuilles de lasagne. Étalez la moitié de la sauce à la viande puis couvrez avec 1/4 de sauce fromage puis avec la farce aux épinards. Recouvrez avec deux feuilles de lasagne. Étalez le reste des sauces à la viande et au fromage et recouvrez de deux autres feuilles de lasagne. Garnissez le dessus de fromage râpé et faire cuire à feu moyen pendant 40 min. Laissez reposer 10 min avant de servir.