Fiche-pays : Myanmar


 

 

 


       Nous sommes tombés amoureux de ce pays à part, où le temps semble s'être arrêté il y a 50 ans, coupé du monde par la géopolitique. A vélo, la route est parfois chaotique et les difficultés d'hébergement réelles, mais les birmans valent qu'on aille à leur rencontre. Accueil d'une extrême gentillesse, attroupements cocasses, douceur des gestes, touchante simplicité presque naïve ... Hospitalité/Accueil :
Nature et paysages :
Villes et culture :
Dépaysement :
Gastronomie :   

Compte tenu de notre trajet

Repères

Formalités administratives : visa d'un mois à demander à l'ambassade. Peut s'obtenir en urgence en 2-3 j. à Bangkok.
Notre budget quotidien : 9 euros par personne. 
Affluence : affluence touristique plus importante en février. Janvier : calme et agréable.
Climat : sec et ensoleillé de décembre à mars, très chaud à partir de mars, mousson de juin à octobre.
Hébergements :  7/10 USD dans les Guesthouses autorisées.
Etat des routes : du parfait bitume à la piste de terre selon les routes.
Trafic :  conduite à droite (mais volants le plus souvent à droite...). Peu de véhicules même en ville. La nuit les camions et les voitures roulent parfois feux éteints... pour économiser l'essence ?! 
Cartes :  Nelles au 1/150 000. Suffisante si vous restez dans les zones autorisées aux étrangers. Il n'y a pas de kilométrage.

Vélo-pratique

** Le système des FEC (Foreign Exchange Certificates) est désormais aboli. Il n'est donc plus nécessaire de jongler avec 3 monnaies. Les dollars sont acceptés dans l'ensemble du pays. Il n'y a AUCUN guichet automatique, ni possibilité de retirer des espèces à l'intérieur du pays ou échanger des travellers chèques. Même si l'Euro gagne du terrain, nous conseillons d'emporter plutôt des USD... Pour changer les USD en Kyats, le plus simple et le plus sûr est de le faire dans un hôtel. En janvier 2003, le taux était d'environ 1 USD pour 750 à 900 kyats selon les zones. Au marché noir, on nous a susurré à l'oreille jusqu'à 1000 kyats. Les meilleurs taux sont obtenus à Yangon. Les dollars déchirés, trop chiffonnés ou tachés ne seront pas acceptés. Ne pas changer dans les bureaux officiels (notamment celui de l'aéroport) : le taux est de 450 kyats !!!

** Le pays est sous embargo international, on ne trouve pas ou presque pas de pièces pour vélos, en dehors de matériel chinois de mauvaise qualité. Il y a tout de même des échoppes à vélo pour bricoler ou rafistoler en cas de problèmes.

** Les vélos et les tandems sont acceptés dans les bus mais il faut réserver à l'avance car les soutes sont généralement pleine à craquer.

Quelques infos pratiques sur notre itinéraire : 
(Notre carte Nelles ne donnant pas les kilométrages, nous indiquons ceux que nous avons relevé sur notre compteur).

Yangon - Pyay [ 303 km ] : route goudronnée, ombragée avec peu de trafic. Il est préférable de la faire en 3 jours. Nous avons vu un hébergement aux environs de Taikkyi (la Super Guesthouse) puis de Gyobingank (La Paradise Guesthouse).

Pyay - Bagan [environ 400 km] : route défoncée, poussiéreuse, pas d'ombre, peu de villages. Hébergements officiels à Magway et Kyaukpadaung. Nous avons loué un pick-up avec chauffeur pour 80 USD. Pas la peine d'espérer moins cher. Contrairement à ce que dit le LP, le Yoma Royal Hotel à Pyay est pourri ! Les propriétaires de la Aung Gabar Guesthouse à Bagan sont très serviables et sympathiques. 

Bagan - Mandalay [environ 180 km] : Nous avons pris un Ferry sur l'Ayeyarwaddy. Il y en a deux par semaine qui partent à 6 heures 30 et arrivent à la tombée de la nuit à Mandalay. C'est vraiment à faire, ne serait ce que pour voir un petit gars avec une corde, à l'avant du bateau, criant au capitaine la profondeur du fleuve afin de trouver une passe à la saison sèche ! A Bagan, délicieux petit déjeuner à la May Kha Lar Guesthouse et personnel très serviable. Mme Cho nous a même préparé un petit déjeuner à emporter sur le bateau pour Mandalay.

Mandalay Meiktila [164 km] : Très bonne route goudronnée pendant 50 km puis complètement défoncée ensuite. Peu d'ombre. Le gouvernement est en train de la refaire. A terme, il y aura une 4 voies entre Yangon - Bago - Meiktila et Mandalay mais ce n'est pas encore fait !

Meiktila - Thazi [35 km] : Très jolie route tranquille même si le goudron n'est pas en très bon état à certains endroits. Thazi est une étape quasi obligatoire car il y a encore 100 km avant d'arriver à Kalaw (1500 m). 

Thazi - Kalaw [100 km] : Bitume plus ou moins bon. Environ 40/50 km de montée. Pente autour de 5% avec des passages à 8/9% surtout avant d'arriver à Kalaw (1500 m). Ravitaillement à Yinmabin dernier village avant la véritable ascension. Beaucoup de travaux sur la route en janvier 2003.

Kalaw - Inle [70 km] : trajet agréable. Quelques montées mais dénivelés négatif au total.

Inle - Bago [Bus] : départ en fin de matinée, arrivée à 5 heures du matin à Bago. Long et gerbifiant ! 

Bago - Yangon [80 km] : quatre voies sans trop d'intérêt !

Nos coins préférés

Les villes :  - Les façades coloniales de Yangon, ses marchés  et la somptueuse paya Shwedagon
                   - Pyay, Bago et Meiktila pour un aperçu de la vie dans une ville de taille moyenne de province 
                   - Mandalay et surtout les anciennes villes royales alentours
                   - L'inoubliable site de Bagan à visiter en vélo (ne pas manquer lever et coucher de soleil sur la plaine)
                   - Le village de montagne de Kalaw et son marché où les ethnies viennent vendre leurs produits
                   - En ville, se lever tôt pour assister aux processions des moines bouddhistes qui font l'aumône

Les routes et paysages  :  - Le lac Inle en bateau. Éviter le jour du marché flottant, trop touristique.
                                         - La vie sur les rives de l'Ayeyarwady
                                         - Le pont de U-Bein et la campagne autour de Mandalay
                                         - Terre ocre, temples et petits villages sur la route Yangon-Mandalay via Pyay
                                         - Trekking autour de Kalaw très chouette (se renseigner auprès d'Eddy au Golden Kalaw Inn, 
                                            66 Nat Sein Road)

Gastronomie

Cuisine souvent grasse (très grasse) et viande de piètre qualité (très piètre), en tous cas dans les établissements bon marché. Comparé à la Thaïlande, c 'est pas terrible, voire catastrophique dès qu'on sort des lieux touristiques... 

Le riz est la base de l'alimentation (on s'en serait douté !). Il est mangé avec les doigts (Seb. dirait beurk !) ou avec une fourchette et une cuillère. Chacun choisit un curry individuel.  Plusieurs petits plats d'accompagnement sont ensuite servis à part dans des petits pots et partagés entre convives. Les curry sont doux (sauf dans la cuisine môn vers Bago), aucun piment n'entre dans la préparation, seulement un mix de curcuma, gingembre, ail, oignon, pâte de crevettes et beaucoup d'huile qui remonte à la surface en cours de cuisson, protégeant la nourriture des insectes et des bactéries quand celle-ci refroidit à l'air libre. Les salades (notamment d'avocat ou de poulet) sont généralement bonnes avec leur assaisonnement citron et cacahuètes, à condition de trouver un établissement à l'hygiène correcte.

Dans les gargotes de bord de route, on mange sur le pouce des en-cas type samosas au curry très gras (voir recette colonne de droite), ou du riz frit, re-frit et re-re-frit... Vers Inle, on trouve également sur les étalages de grandes chips de riz Shan. Quand votre corps dégoûté vous réclamera de la viande, sans riz et sans huile, ne vous réjouissez pas trop vite en passant devant les vitrines de fast-food... le "steak" des hamburgers se résume à un minuscule hachis indéfinissable... 
Pour les fans de Ko-Lanta, la fondue de tripes de porc servie sur des stands de rue à Yangon provoquera une belle décharge d'adrénaline... nous, on n'a pas osé!

La solution qui sauve quand on n'en peut plus : les chinois de Yangon et Mandalay et surtout les restaurants indiens des minorités Nepali qui servent chapattis (crèpes) et lassis (yaourts liquides) savoureux. Tellement délicieux que Sébastien en aurait presque oublié que la cuisine y est souvent végétarienne !!! 

Ne partez pas sans avoir fréquenté une maison de thé locale. C'est, avec les temples, le principal lieu de socialisation et de loisir. Le thé birman est préparé avec beaucoup de lait et de sucre et servi avec des pâtisseries. Pour l'anecdote, la copie locale du coca, le Star Cola, est très réussie, pas la peine de dépenser plus !

Nos adresses préférées

Juste en face de la paya Sule (au sud ouest de l'édifice) à Yangon, un petit restaurant sert d'excellents plats en sauce, salades et jus de fruits frais.

Marie-Min Vegetarian Restaurant, entre 74th St et 75th St à Mandalay (entrée par une allée) restaurant indien végétarien propre, frais et reposant. Guacamole et lassis super bons. Un havre de paix intestinale !

Au Golden Kite Restaurant, Youngyi Rd à Niaungshwe (possède aussi un établissement Phaungdawpyan Rd), tout est frais et fait maison : tagliatelles fraîches, sauce tomate longuement mijotée, lassi aux fraises fraîches... OK, ça n'a rien de birman, mais qu'est ce que c'est bon ! L'accueil est de plus absolument adorable (peut être même trop !). On mange généralement bien dans la région du lac Inle qui produit de jolis fruits et légumes.

Désagréments

** Interdiction de dormir chez l'habitant. Ceux qui vous hébergent risquent parfois de gros ennuis, pensez y. Beaucoup d'hôtels sont également interdits aux étrangers. En cas de pépin, demander l'hospitalité dans les temples. Compte tenu des problèmes d'hébergements, il faut pouvoir pédaler sur de longues distances. En Birmanie, nous avons battu nos records de kilométrages journaliers : 175 km et 164 km !

** Police, armée et fonctionnaires corrompus à la solde d'un régime pourri : la Birmanie est une dictature, vous ne l'oublierez pas ! Attention certaines zones sont interdites aux étrangers (zones frontalières avec Inde et Thaïlande notamment), elles sont très contrôlées, à vos risques et périls, si on vous trouve c'est l'expulsion.  Rassurez vous, en tant que touriste, on reste très épargné, le gouvernement tient trop à sa manne financière...

** Internet, quand on le trouve (ce qui était très rare hors de Yangon en 2004, mais tout va très vite!), est contrôlé par le gouvernement. Les accès à certains sites sont prohibés, c'était alors notamment le cas pour yahoo et hotmail. Ouvrez-vous une adresse sur un site français type laposte.net, notre honorable institution n'étant pas encore inscrite sur la liste noire des organismes subversifs aux yeux du gouvernement.

** Très peu de criminalité dans les zones autorisées, la Birmanie est paradoxalement un pays très sûr. On nous a signalé des agressions la nuit sur la voie rapide souvent déserte qui rejoint la grand route pour Bago depuis Inle sans passer par Meiktila.

Notre itinéraire

Cliquez pour agrandir la carte
mapbirma.gif (291324 octets)
http://www.routard.com

 

Kilométrage : 1175 km

Yangoon - Pyay (Prome)
Pyay - Bagan (en pick-up)
Bagan - Mandalay (en bateau)
Meiktila - Thazi - Kalaw 
Nyaungshwe (Lac Inle)
Nyaungswe - Bago (en Bus)
Bago - Yangoon

   

 

 


Quelques liens utiles
:

www.myanmar-tourism.com/

myanmarnews.net/

www.birmanie.org/

www.info-birmanie.org/

www.ambafrance-mm.org/

 

         _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Beignets au curry - 25 pièces
version "francisée" des samosas

- 300 g de porc haché
- 1 c.s. d'huile végétale
- 4 oignons vert émincés
- 4 racines de coriandre hachées
- 1 gousse d'ail émincée
- 1 c.c. curcuma moulu
- 1 c.c. de coriandre moulue
- 1 c.c. de curry en poudre
- 1 c.s. de nuoc-mâm
- 2 c.s. de sucre roux
- 230 g  pommes de terre cuites en purée
- 65 g de petits pois surgelés
- 5 rouleaux de pâte feuilletée
- huile pour friture
- sauce au piment ou au citron-cacahuète

Faire chauffer 1 c.s. d'huile dans un wok pour y faire revenir à feu vif oignons verts, racines de coriandre et ail.
Ajouter épices puis porc haché.
Maintenir 4 min. sur le feu en remuant avant d'incorporer le nuoc-mâm et le sucre, puis dans un second temps, la pomme de terre écrasée et les petits pois.

Avec un emporte pièces, couper dans chaque rouleau de pâte 5 disques de 8 cm de diamètre.
Déposer au centre de chacun d'eux une pleine cuillérée à soupe de farce et fermer les beignets en demi-lune en pinçant les bords.

Verser de l'huile dans un wok jusqu'au tiers de sa hauteur, faites-la chauffer à 180°C (un morceau de pain doit dorer en 15 secondes) et faire frire les beignets en plusieurs tournées. (Vous pouvez aussi utiliser une friteuse). Ils doivent être dorés et croustillants. Égoutter et servir sans attendre avec une sauce.

Sauce au piment : Mettre dans une casserole 100 ml de vinaigre de riz, 3 c.s. de sucre en poudre et une pincée de sel. Laisser chauffer à feu doux pour faire dissoudre le sucre puis porter à ébullition. Ajouter alors 2 petits piments frais épépinés et émincés. Verser la sauce dans un récipient et laisser complètement refroidir.